Plongez dans l'actualité du Bacchus
Ici, nous partageons avec vous nos dernières découvertes, nos coups de cœur du moment et les petites histoires qui font vibrer notre cave. Parce que derrière chaque bouteille se cache une aventure, et que nous aimons vous faire voyager à travers les terroirs et les rencontres qui nous passionnent.
Tendances émergentes, vignerons inspirants, conseils de dégustation, coulisses de nos sélections... Restez connecté à l'univers Bacchus pour ne rien manquer de ce qui nous fait vibrer.
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et laissez-vous porter par nos récits gourmands.

Une nouvelle aventure commence : "Les Secrets de Bacchus" débarque en juillet !
1er Juillet 2025
Ça y est, le secret n'en est plus un ! Après des mois de préparation dans l'ombre de ma cave, je suis ravie de vous annoncer le lancement de mon tout premier podcast : "Les Secrets de Bacchus".
Vous savez, depuis que j'ai ouvert les portes du Bacchus, j'ai toujours eu cette envie de partager ma passion pour le vin au-delà des murs de ma boutique. Alors quand l'idée de ce podcast a germé dans mon esprit, c'était comme une évidence : et si on cassait ensemble tous ces codes poussiéreux qui entourent le vin ? Et si on se donnait rendez-vous chaque mois pour explorer cet univers fascinant, simplement, sans prétention, juste avec l'envie de découvrir ?
Un voyage sensoriel à portée d'oreilles
Dans "Les Secrets de Bacchus", vous ne trouverez ni jargon incompréhensible ni leçons magistrales. Non, ici c'est comme si vous poussiez la porte de ma cave un soir d'été : on s'installe confortablement, on ouvre une belle bouteille et on papote. Je vous raconte mes coups de cœur du moment, ces pépites que j'ai dénichées au détour d'un vignoble ou lors d'une rencontre avec un vigneron passionné.
Vous découvrirez mes accords mets-vins favoris, ceux qui font vibrer mes papilles et qui, j'en suis sûre, éveilleront les vôtres. Car oui, le vin c'est avant tout une histoire de plaisir et de partage ! Ensemble, nous voyagerons à travers les terroirs, des coteaux alsaciens que je connais par cœur jusqu'aux contrées lointaines qui me font encore rêver.
Rendez-vous mensuel avec votre caviste préférée
Chaque mois, je vous invite à prendre le temps. Le temps de t'arrêter, d'écouter, de sentir et de goûter. Car dans notre monde qui va si vite, il est précieux ce moment où l'on peut encore s'émerveiller devant la complexité d'un nectar, devant l'histoire que raconte chaque gorgée.
Mon objectif ? Que vous repartiez de chaque épisode avec l'envie d'explorer, de goûter, de découvrir. Que vous vous sentiez plus à l'aise face à une carte des vins, plus confiant dans vos choix, plus curieux devant une étiquette inconnue.
Parce que le vin, ça se vit avant tout
"Les Secrets de Bacchus", c'est bien plus qu'un podcast sur le vin. C'est une invitation à cultiver votre curiosité, à affiner vos sens, à créer des souvenirs autour d'une table. C'est l'occasion de comprendre que derrière chaque bouteille se cache une histoire humaine, un terroir, une tradition.
Le premier épisode sera disponible début juillet sur toutes les plateformes d'écoute. En attendant, j'ai hâte de partager cette nouvelle aventure avec vous et de voir naître cette belle communauté d'oeno-curieux !
Alors, êtes-vous prêt à percer les secrets de Bacchus avec moi ? 🍷
N'hésitez pas à vous abonner dès maintenant pour ne rater aucun épisode et rejoindre cette belle aventure gustative !

TOP 10 au Concours du Meilleur Caviste de France
3 Octobre 2022
Nous étions plus de 300 à passer les présélections début mai et vu le niveau j'étais déjà surprise de figurer parmi les 42 demi-finalistes. Lundi 12 septembre se sont tenues les dernières épreuves de sélection pour la finale du concours au Château Belgrave dans le Médoc.
Le deal ? A l'issue de ces épreuves, les 8 meilleurs passent en finale.
Les épreuves se sont tenues en 2 temps, un questionnaire de connaissances théoriques et une dégustation à l'aveugle de 3 liquides (vins, spiritueux, cidres, bières ça pouvait être de tout !). Sortie de là me voilà heureuse d'en avoir fini avec les épreuves, contente de ce que j'ai fait mais annonçant clairement que ça ne passerait pas. Je me suis rendue compte de plusieurs erreurs bêtes...
Et pourtant, il y a 15 jours les résultats sont tombés... Me voici rendu à la plus inconfortable des places, la 9ème, juste en bas des marches, dans la salle d'attente, sur le banc des remplaçants, à devoir répondre présente à la finale en cas de désistement inopiné.
Mais ce que je retiens de tout cela c'est ce super classement dans le TOP 10 et vu les circonstances je m'en contente ! C'est une grande fierté personnelle d'y être arrivée malgré tout ce que je traverse depuis plus de 2 ans.

En route pour la demi-finale du Concours du Meilleur Caviste de France 2022
19 Mai 2022
C’est avec une joie immense que je vous annonce que j’ai réussi à passer l’étape des qualifications du Concours du Meilleur Caviste de France le 9 mai dernier.
L'épreuve de sélection a été durcie par rapport aux éditions précédentes pour ne laisser passer que les meilleurs de la profession. J'avoue sans honte ne pas y avoir cru ! Une heure pour répondre à 70 questions toutes plus techniques les unes que les autres, ce fût une réelle mise à l'épreuve théorique ! Pourtant lundi j'ai eu le bonheur de découvrir que je fais partie de la sélection des 43 cavistes en lice pour la demi-finale, incroyable !!
N'étant pas une grande adepte du bachotage, je me suis inscrite à la toute dernière minute aux pré-sélections sans grande conviction. Ce n’était vraiment pas chose aisée de remettre le nez dans les bouquins après autant d’années de terrain, de prendre du temps pour réviser sur un planning pro et perso déjà bien chargé mais j'ai la chance d'avoir été épaulée et encouragée par mes proches.
L’épreuve de la demi-finale se tiendra à Bordeaux mi septembre, nous sommes donc 43 (dont 5 alsaciens !) et il n’y aura que 8 places en finale. Le programme des 4 prochains mois ? Réviser, réviser réviser.
Je tenais à vous remercier chaleureusement, vous mes clients, pour votre fidélité. Un jour j'ai entendu dire par un des meilleurs sommeliers du monde, habitué des concours, que peu importe le résultat, dans notre métier ce qui est important c'est de faire vivre le vin, le partager et donner envie aux gens de se faire servir par nous. J'espère être à la hauteur de cette expression.
Pour finir, j'adresse également un grand merci à mon conjoint et à mes proches pour leurs encouragements et la confiance qu’ils ont pu me transmettre mais aussi à ma soeur Aurore qui m'épaule au quotidien à la cave.
"Pour réussir, le désir de réussite doit être plus grand que la peur de l'échec"

Mas Nicolas sur Faugères
13 Octobre 2021
Nicolas Maury fils et petit-fils de vigneron s'est installé comme vigneron indépendant alors qu'il n'avait que 20 ans. En 2014 il construit son propre chais et vinifie son tout premier millésime.
Le domaine est situé sur la commune de Cabrerolles en plein coeur de l'appellation Faugères et est conduit en agriculture biologique. Ce terroir de schistes où s'épanouissent les vignes est également entouré par la garrigue et des vergers de cognassiers dont la fleur est devenue l'emblème du domaine. Les noms des cuvées font donc souvent référence au coing, fruit local.
J'ai sélectionné "Le Coing Secret", un vin à dominante de Syrah accompagnée de Carignan. Le Carignan est vinifié en macération carbonique et la Syrah en vinification traditionnelle. Les deux cépages sont élevés 10 mois en barriques.
Le nez est riche et complexe avec des notes prononcées de cerise et mûre, révèle une fois en bouche de jolis tanins confis et légèrement torréfiés. Sa bouche ample et charnue aux arômes et parfums de garrigues, fait toute l’authenticité des coteaux schisteux de ce terroir.

Barmès-Buecher, la consécration
14 Octobre 2021
Maxime Barmès était élève à l'école viticole à Beaune en même temps que moi et des alsaciens en dehors de l'Alsace se regroupent rapidement :-) Le domaine créé en 1985 par ses parents Geneviève et François est situé à Wettoslheim. Le domaine est convertit à l'agriculture biodynamique et sera certifié en 2001. A la disparition accidentelle et tragique de son père, Maxime et sa soeur Sophie ont pris en charge le domaine de 17 ha aux côtés de leur maman. Ils possèdent 7 terroirs différents dont 3 Grands Crus et le Clos Sand, surprenant terroir de sable. 2021 signe la consécration pour Maxime qui à 30 ans obtient les 3 étoiles au célèbre Guide Hachette des Vins. Je suis heureuse d'avoir pu connaître Maxime à sa genèse et suivre son évolution incroyable.
Vous découvrirez 4 de ses vins au Bacchus :
- Gewurztraminer Grand Cru Steingrubler
Un vin généreux, lumineux, aux arômes de rose confite, de menthe, de fraises des bois et de sapin.
- Riesling Grand Cru Steingrubler
Au cours de ses 16 mois d’élevage, ce vin a développé des nuances salines, fraîches et légèrement fumées. Un vin ciselé, délicat, précis.
- Riesling Clos Sand
L’alliance des caractères géologiques et climatiques du Clos Sand lui procurent une dynamique cristalline et saline remarquable, reposant sur une acidité bien mûre.
- Clos Sand, surprenant Pinot Blanc
Un vin au caractère vif, éclatant, vibrant, subtilement mentholé avec une touche délicatement saline.

Beaucoup de nouveautés ces derniers temps
9 Octobre 2021
Aïe pas de publication d'actualités depuis le mois de juin, je manque de temps ;-) Et pourtant des nouveautés et des actualités il y en a eu
Petit pêle-mêle des derniers arrivants sur nos étagères :
- Gin Josberri en association avec le Palais des Thés
- Arrivée des rhums Longuteau avec crème de rhum et punchs
- Micro-brasserie Le Refuge de Haguenau
- Les Luberon du Château Fontvert
- Biotiful Fox Blanc de la Famille Coulon, producteurs de Châteauneuf du Pape sur le domaine du Beaurenard avec un joli clin d'œil au domaine historique
- Armagnacs Darroze nouveaux millésimés et les grands assemblages
- Nouveaux Bordeaux & Bourgogne
...
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux où je fais paraître quasiment les nouveautés dès réception.
Facebook : Bacchus Beinheim
Instagram : @bacchus_beinheim

Place aux Pastis !
2 Juin 2021
Il fait beau et chaud, temps idéal pour vous présenter les nouveaux Pastis qui ont intégrés le Bacchus !
-> Pastis Verveine de la Distillerie Desgravières
Une des dernières liquoristeries provençale à travailler de manière traditionnelle, avec ses cuves de macération, ses extracteurs et ses alambics fins, car elle utilise des macérations de plantes et non des arômes ajoutés. L'alliance de la verveine et de la menthe confère à ce Pastis une fraîcheur détonante.
-> Pastis Millésimé 2018 Château des Creissauds
Ou l'apogée de l'artisanat
Les plantes aromatiques sont cultivées en BIO sur les 7 ha qui entourent le Château. Tout est récolté à la main au moment de leur maturité optimale, on opère ensuite une macération unique de chaque plante en Dame-Jeanne puis on procède à l'assemblage de toutes les macérations pour un élevage d'1 an en foudres de chêne. Après un nouveau temps de repos on ajoute la réglisse et l'anis puis on réduit au degré souhaité et c'est seulement à ce moment-là que le pastis sera enfin embouteillé. Pas moins de 2018 mois se seront écoulés entre la récolte et la mise en vente. Un Pastis d'exception à découvrir pour se faire plaisir ou à offrir à un amateur.

Newsletter Fête des Mères
26 Mai 2021
Retrouvez notre newsletter avec la sélection d'idées cadeaux pour la Fête des Mères

Des nouveautés à la pelle - suite
13 Mai 2021
Vous le savez déjà j’ai fait le plein de nouveautés en spiritueux ces derniers jours alors on continue les présentations
Place aux Rhums !
Tricorne : un rhum blanc issu d’un assemblage de rhums agricoles et traditionnels notamment Réunion, Jamaïque, Trinidad et Tobago et Indonésie. Des notes gourmandes de canne fraîche, d’herbes fraîches et de banane, rond et suave.
La Hechicera Solera 21 : rhum colombien vieilli selon la méthode solera, notes intenses de café, cacao, torréfaction, un rhum gourmand et doux.
Cihuatàn Cinabrio 12 ans : rhum du Salvador issu de la seule et unique distillerie du pays, production exclusivement artisanale, fruits confits, agrumes et caramel, un équilibre parfait !
El Dorado 12 ans : rhum de Guyane, assemblage de 3 alambics dont le fameux alambic en bois Port Mourant, gourmand, boisé, compoté, vanille, amande et boîte à tabac, doux et sucré mais équilibré.
Relicario : République dominicaine, assemblage de rhums de 5 à 10 ans, notes raisins secs, pruneaux, vanille et amande, très doux, sucré.

Des nouveautés à la pelle !
7 Mai 2021
J’ai fait le plein de nouveautés en spiritueux ces derniers jours alors on fait les présentations au fur et à mesure !
On démarre avec les Whisky Tullibardine dans les Highlands
Sovereign : un single malt assez confidentiel, profil gourmand
228 Burgundy : un single malt vieilli en ex-fûts de Bourgogne, le nez est vineux, délicat, complexe, la finale est tannique et poivrée
15 ans : single malt très gourmand, vanille, aux notes de torréfaction, moka et épices, d’une belle complexité

Amateur de Gin ??
5 Mai 2021
Un bon Gin appelle un bon tonic !
Si vous aussi vous êtes fan de Gin To’, que vous recherchez des saveurs un peu différentes, que vous avez une furieuse envie de cocktails, ne bougez plus on a ce qu’il te faut !
Les eaux toniques Hysope :
Artisanales, françaises et bio
4 variétés de tonics : classique, concombre, citron ou fleur de sureau pour des associations délicates et variées + 1 Ginger Beer avec un gingembre délicat
Les tonics Hysope sont dispos en 20 cl mais aussi en 1 L pour le classique et le ginger beer

Rhums Arrangés Tricoche
28 Avril 2021
Les rhums arrangés Tricoche spirits font leur entrée au Bacchus. En complément des rhumas arrangés de Ces, ce sont aujourd'hui près d'une dizaine de saveurs différentes que nous vous offrons.
Les Arrangés de Tricoche auront un profil un peu plus sec. Le trio coup de coeur Mangue/Abricot, Fruit de la Passion et Ananas/Citron vert est notamment disponible en coffret découverte.
De quoi se faire plaisir avec le weekend qui arrive.

Arrivée des vins de Laurent Fayolle - Crozes Hermitage
20 Avril 2021
Domaine historique de l'appellation Crozes-Hermitage, situé dans le village de Gervans au coeur de la Drôme, le domaine Fayolle a été fondé en 1870. Les deux frères et sœurs Laurent et Céline représentent aujourd’hui la 6ème génération perpétuant les valeurs de la famille. Aujourd’hui, avec une production de 45 000 btl/an en blanc, le Domaine Fayolle fait partie de ces domaines familiaux à l’âme résolument vigneronne, où les vins sont authentiques, expriment leur terroir tout en conservant une identité à part qui est la patte du vigneron.
Sens Crozes Hermitage 2018
Assemblage de 2 parcelles sur terroir granitique au nord et sud de l'appellation, la Syrah exprime un joli fruit et un toucher velouté sur des tanins fins mais présents.
La Mistrale 2020 IGP Collines Rhodaniennes
Nouveauté du domaine, une cuvée confidentielle en 100% Viognier sur de jeunes vignes d'à peine 3 ans dont c'est le premier millésime. Le domaine produit des blancs de haute voltige en Marsanne et s'essaye avec brio au Viognier, le roi du nord. A découvrir !



