Les dernières nouvelles du Bacchus

Restez au courant de tout ce qui se passe au Bacchus grâce à nos articles et actualités. Nous restons attentives à vos besoins afin de pouvoir vous proposer les dernières tendances du moment dans l'univers des vins et des spiritueux.
Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

56E5DA20-0D90-428D-ADDF-BEB30BBF41F9.jpeg

Mas Nicolas sur Faugères

13 Octobre 2021

Nicolas Maury fils et petit-fils de vigneron s'est installé comme vigneron indépendant alors qu'il n'avait que 20 ans. En 2014 il construit son propre chais et vinifie son tout premier millésime. 


Le domaine est situé sur la commune de Cabrerolles en plein coeur de l'appellation Faugères et est conduit en agriculture biologique. Ce terroir de schistes où s'épanouissent les vignes est également entouré par la garrigue et des vergers de cognassiers dont la fleur est devenue l'emblème du domaine. Les noms des cuvées font donc souvent référence au coing, fruit local. 


J'ai sélectionné "Le Coing Secret", un vin à dominante de Syrah accompagnée de Carignan. Le Carignan est vinifié en macération carbonique et la Syrah en vinification traditionnelle. Les deux cépages sont élevés 10 mois en barriques.

Le nez est riche et complexe avec des notes prononcées de cerise et mûre, révèle une fois en bouche de jolis tanins confis et légèrement torréfiés. Sa bouche ample et charnue aux arômes et parfums de garrigues, fait toute l’authenticité des coteaux schisteux de ce terroir.

Contact
6B15D627-B4C7-4765-A210-1984846B5C79.jpeg

Barmès-Buecher, la consécration

14 Octobre 2021

Maxime Barmès était élève à l'école viticole à Beaune en même temps que moi et des alsaciens en dehors de l'Alsace se regroupent rapidement :-) Le domaine créé en 1985 par ses parents Geneviève et François est situé à Wettoslheim. Le domaine est convertit à l'agriculture biodynamique et sera certifié en 2001. A la disparition accidentelle et tragique de son père, Maxime et sa soeur Sophie ont pris en charge le domaine de 17 ha aux côtés de leur maman. Ils possèdent 7 terroirs différents dont 3 Grands Crus et le Clos Sand, surprenant terroir de sable. 2021 signe la consécration pour Maxime qui à 30 ans obtient les 3 étoiles au célèbre Guide Hachette des Vins. Je suis heureuse d'avoir pu connaître Maxime à sa genèse et suivre son évolution incroyable. 

Vous découvrirez 4 de ses vins au Bacchus :

- Gewurztraminer Grand Cru Steingrubler

Un vin généreux, lumineux, aux arômes de rose confite, de menthe, de fraises des bois et de sapin. 

- Riesling Grand Cru Steingrubler

Au cours de ses 16 mois d’élevage, ce vin a développé des nuances salines, fraîches et légèrement fumées. Un vin ciselé, délicat, précis. 

- Riesling Clos Sand

L’alliance des caractères géologiques et climatiques du Clos Sand lui procurent une dynamique cristalline et saline remarquable, reposant sur une acidité bien mûre.

- Clos Sand, surprenant Pinot Blanc 

Un vin au caractère vif, éclatant, vibrant, subtilement mentholé avec une touche délicatement saline.

Contact
02916443-8D64-4F90-88A1-A1AB3F35C9CD.jpeg

Beaucoup de nouveautés ces derniers temps

9 Octobre 2021

Aïe pas de publication d'actualités depuis le mois de juin, je manque de temps ;-) Et pourtant des nouveautés et des actualités il y en a eu

Petit pêle-mêle des derniers arrivants sur nos étagères :

- Gin Josberri en association avec le Palais des Thés

- Arrivée des rhums Longuteau avec crème de rhum et punchs

- Micro-brasserie Le Refuge de Haguenau

- Les Luberon du Château Fontvert

- Biotiful Fox Blanc de la Famille Coulon, producteurs de Châteauneuf du Pape sur le domaine du Beaurenard avec un joli clin d'œil au domaine historique

- Armagnacs Darroze nouveaux millésimés et les grands assemblages

- Nouveaux Bordeaux & Bourgogne

...

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux où je fais paraître quasiment les nouveautés dès réception.


Facebook : Bacchus Beinheim

Instagram : @bacchus_beinheim 

166A1023-AD4D-4CDB-AD65-20EDDF24CCD3.jpe

Place aux Pastis !

2 Juin 2021

Il fait beau et chaud, temps idéal pour vous présenter les nouveaux Pastis qui ont intégrés le Bacchus !

-> Pastis Verveine de la Distillerie Desgravières

Une des dernières liquoristeries provençale à travailler de manière traditionnelle, avec ses cuves de macération, ses extracteurs et ses alambics fins, car elle utilise des macérations de plantes et non des arômes ajoutés. L'alliance de la verveine et de la menthe confère à ce Pastis une fraîcheur détonante. 

-> Pastis Millésimé 2018 Château des Creissauds

Ou l'apogée de l'artisanat 

Les plantes aromatiques sont cultivées en BIO sur les 7 ha qui entourent le Château. Tout est récolté à la main au moment de leur maturité optimale, on opère ensuite une macération unique de chaque plante en Dame-Jeanne puis on procède à l'assemblage de toutes les macérations pour un élevage d'1 an en foudres de chêne. Après un nouveau temps de repos on ajoute la réglisse et l'anis puis on réduit au degré souhaité et c'est seulement à ce moment-là que le pastis sera enfin embouteillé. Pas moins de 2018 mois se seront écoulés entre la récolte et la mise en vente. Un Pastis d'exception à découvrir pour se faire plaisir ou à offrir à un amateur. 

IMG_4087.jpeg

Newsletter Fête des Mères

26 Mai 2021

Retrouvez notre newsletter avec la sélection d'idées cadeaux pour la Fête des Mères

IMG_4005.jpeg

Des nouveautés à la pelle - suite

13 Mai 2021

Vous le savez déjà j’ai fait le plein de nouveautés en spiritueux ces derniers jours alors on continue les présentations

Place aux Rhums !

  • Tricorne : un rhum blanc issu d’un assemblage de rhums agricoles et traditionnels notamment Réunion, Jamaïque, Trinidad et Tobago et Indonésie. Des notes gourmandes de canne fraîche, d’herbes fraîches et de banane, rond et suave.

  • La Hechicera Solera 21 : rhum colombien vieilli selon la méthode solera, notes intenses de café, cacao, torréfaction, un rhum gourmand et doux.

  • Cihuatàn Cinabrio 12 ans : rhum du Salvador issu de la seule et unique distillerie du pays, production exclusivement artisanale, fruits confits, agrumes et caramel, un équilibre parfait !

  • El Dorado 12 ans : rhum de Guyane, assemblage de 3 alambics dont le fameux alambic en bois Port Mourant, gourmand, boisé, compoté, vanille, amande et boîte à tabac, doux et sucré mais équilibré.

  • Relicario : République dominicaine, assemblage de rhums de 5 à 10 ans, notes raisins secs, pruneaux, vanille et amande, très doux, sucré.

IMG_4007.jpeg

Des nouveautés à la pelle !

7 Mai 2021

J’ai fait le plein de nouveautés en spiritueux ces derniers jours alors on fait les présentations au fur et à mesure !

On démarre avec les Whisky Tullibardine dans les Highlands

  • Sovereign : un single malt assez confidentiel, profil gourmand

  • 228 Burgundy : un single malt vieilli en ex-fûts de Bourgogne, le nez est vineux, délicat, complexe, la finale est tannique et poivrée

  • 15 ans : single malt très gourmand, vanille, aux notes de torréfaction, moka et épices, d’une belle complexité

IMG_3987.jpeg

Amateur de Gin ??

5 Mai 2021

Un bon Gin appelle un bon tonic !

Si vous aussi vous êtes fan de Gin To’, que vous recherchez des saveurs un peu différentes, que vous avez une furieuse envie de cocktails, ne bougez plus on a ce qu’il te faut !

Les eaux toniques Hysope :

Artisanales, françaises et bio

4 variétés de tonics : classique, concombre, citron ou fleur de sureau pour des associations délicates et variées + 1 Ginger Beer avec un gingembre délicat 

Les tonics Hysope sont dispos en 20 cl mais aussi en 1 L pour le classique et le ginger beer

IMG_3956.jpeg

Rhums Arrangés Tricoche

28 Avril 2021

Les rhums arrangés Tricoche spirits font leur entrée au Bacchus. En complément des rhumas arrangés de Ces, ce sont aujourd'hui près d'une dizaine de saveurs différentes que nous vous offrons. 

Les Arrangés de Tricoche auront un profil un peu plus sec. Le trio coup de coeur Mangue/Abricot, Fruit de la Passion et Ananas/Citron vert est notamment disponible en coffret découverte. 

De quoi se faire plaisir avec le weekend qui arrive.

IMG_3925.jpeg

Arrivée des vins de Laurent Fayolle - Crozes Hermitage

20 Avril 2021

Domaine historique de l'appellation Crozes-Hermitage, situé dans le village de Gervans au coeur de la Drôme, le domaine Fayolle a été fondé en 1870. Les deux frères et sœurs Laurent et Céline représentent aujourd’hui la 6ème génération perpétuant les valeurs de la famille. Aujourd’hui, avec une production de 45 000 btl/an en blanc, le Domaine Fayolle fait partie de ces domaines familiaux à l’âme résolument vigneronne, où les vins sont authentiques, expriment leur terroir tout en conservant une identité à part qui est la patte du vigneron.  

Sens Crozes Hermitage 2018 

Assemblage de 2 parcelles sur terroir granitique au nord et sud de l'appellation, la Syrah exprime un joli fruit et un toucher velouté sur des tanins fins mais présents.

La Mistrale 2020 IGP Collines Rhodaniennes 

Nouveauté du domaine, une cuvée confidentielle en 100% Viognier sur de jeunes vignes d'à peine 3 ans dont c'est le premier millésime. Le domaine produit des blancs de haute voltige en Marsanne et s'essaye avec brio au Viognier, le roi du nord. A découvrir !

Red Wine

Lancement de notre nouveau site internet

8 avril 2021

Nous partagerons dans cette rubrique les nouveautés de la cave au fur et à mesure